COMBIEN ÇA COÛTE ?
Début 1995, trois mois après son lancement, la ville annonçait sa volonté de réduire le budget du Manège du fait du manque de participation de lEtat. En fait les difficultés de financement du Manège sont dabord liées à labsence de cofinancement des collectivités locales. La Roche-sur-Yon est lune des rares villes qui finance sa scène nationale sans participation du département ou de la région (au moment de sa création en 94 sur 63 scènes nationales en France, seules 2 ou 3 étaient dans cette situation). Or pour conserver le label scène nationale, obligation est faite davoir un programme suffisamment ambitieux. Conséquence : le seul budget de fonctionnement du Manège absorbe les ¾ du budget culturel de la ville. A ces dépenses de fonctionnement sajoutent lamortissement dun investissement initial considérable.
Selon ladjoint à la Culture en 2003, la ville affecte un budget de plus de 1,3 million deuros au manège : soit 231 696 euros de mises à disposition, 966 480 euros de subvention et environ 100 000 euros de renouvellement des équipements. La contribution de lEtat sélève à 534 289 euros, les recettes ne couvrant que 25 % des dépenses de fonctionnement.
Pour les élu-e-s de la Roche claire, il faut bien aujourdhui assumer les choix hasardeux qui ont été faits par le passé. Nos priorités : démocratiser loutil tout en évitant que son financement se réalise au détriment des associations culturelles de la ville. Doù la nécessité délaguer les dépenses de prestige (opérations de communication, bicentenaire etc) pour mieux préserver le financement des spectacles, de la création et de lanimation culturelle.
© Copyright La Roche Claire 2008