Rapporteur :
Joël SOULARD
Par arrêté municipal du 9 juillet 2004, la Ville s’est portée acquéreur de l’immeuble appartenant à la SA Société de Cinémas et de Loisirs Yonnais, situé 3 rue Boileau, en exerçant son droit de préemption. Cette opération visait à permettre la réalisation d’une opération immobilière à vocation d’habitat destinée à satisfaire les besoins en logements locatifs à caractère social. Il est proposé au conseil d’approuver la cession de ce bien à la SA d’HLM Le Foyer Vendéen pour un prix de 289 653 euros.
P. BOURSIER indique que le groupe La Roche Claire votera symboliquement contre cette délibération. En effet, il estime que la Ville de La Roche-sur-Yon a réussi « l’exploit de dépenser un maximum d’argent public » sur le cinéma, « tout en liquidant le cinéma de centre ville ». Il souhaiterait débattre sur l’idée de création d’un cinéma de service public, fonctionnant en délégation d’association ou en régie municipale pour un montant annuel de 100 000 €.
Question
adoptée par
40
voix pour
3
voix contre du groupe La Roche Claire
Rapporteur :
Françoise BERNIER
Au vu du succès des deux premières éditions en octobre 2002 et 2003, la Ville souhaite proposer au public yonnais une 3ème édition du festival de cinéma « En route vers le monde », du 12 au 17 octobre 2004.
Le dispositif de la précédente édition sera reconduit. L’association de gestion du centre culturel « Le Manège » est associée à l’organisation de la manifestation. Une convention précisant les objectifs, les modalités d’organisation et le rôle de chaque partenaire, est proposée au conseil ainsi que le versement à l’association, comme pour l’édition 2003, d’une subvention de 235 930 euros à laquelle il convient d’ajouter un montant de 33 234 euros correspondant à la subvention allouée par la Région.
Par ailleurs, le conseil est appelé à autoriser la demande de subventions auprès de divers partenaires.
P. BOURSIER rappelle les propos de G. BOURMAUD deux mois auparavant, où celui-ci indiquait avoir reçu des propositions pour un cinéma associatif à La Roche-sur-Yon, mais que les choses n’étaient pas assez finalisées. Manifestement ces demandes ont reçu une fin de non recevoir.
Or le seul budget de l’édition 2004 du festival représente deux fois le coût de fonctionnement annuel d’un cinéma associatif. Une structure assez légère, avec 3 salariés (1 programmateur, 1 projectionniste et 1 personne à l’entrée) peut fonctionner avec 100 000 € par an et offrir de surcroît des tarifs réduits. Elle permettrait de plus, d’avoir une offre de cinéma durable et plus variée.
Par contre, il conteste totalement les choix financiers qui sont effectués.
Il demande à G. BOURMAUD de préciser quelle a été l’attitude de la Ville sur les projets qu’il a évoqué.
G. BOURMAUD précise que lors de cette intervention, qui date d’environ deux mois, il avait indiqué que la Ville avait reçu des propositions de nature associative et de nature privée. Il n’a pas privilégié les projets associatifs vis-à-vis des autres projets. Ces différents porteurs de projet ont été reçus par la Ville ; le choix sera annoncé lorsque le porteur du projet retenu sera prêt.
Question adoptée par
27 voix pour
5
abstentions du groupe La Roche au Cœur et apparentés
3
voix contre du groupe La Roche Claire
Ne prennent pas part au vote : P. REGNAULT en son nom et
au titre du pouvoir donné par M. RODDE, G. BOURMAUD, P. CEREIJO, F. BERNIER, F.
CARITAN, JP. GALLOCHER en son nom et au titre du pouvoir donné par A. LAPORTE