32 - Festival de cinéma " En route vers le Monde " - Edition 2003 Demandes de subventions Convention entre la Ville et lAssociation de Gestion du Centre Culturel " Le Manège "
Rapporteur : F. BERNIER
J.L. BATIOT rappelle à L. CAILLAUD la différence entre leurs deux groupes dopposition et explique la position du groupe La Roche Claire :
" Il sagit dune opération trop coûteuse, son intérêt est bien loin de compenser son coût.
Vous nous dites quelle entre dans le cadre dune politique municipale volontariste en faveur du cinéma.
Vu le bilan du cinéma à La Roche-sur-Yon, je me demande si le meilleur service que vous pourriez lui rendre, ce ne serait pas plutôt dêtre un peu moins volontariste en faveur du cinéma. Mr le Maire va encore soffusquer si je répète que laction de la Ville a favorisé le Cinéville au détriment du centre-ville ".
M. LE MAIRE se dit fier du bilan du Cinéville, comme des 450.000 spectateurs qui ont fréquenté ses salles lan dernier. Il considère que lélu du groupe La Roche Claire fait preuve dune idéologie rétrograde.
J.L. BATIOT reprend son intervention :
" Cest pourtant bien la Ville qui "soulage la SOREDIC dune partie du coût de ses locaux" comme nous la expliqué Mr Bourmaud dans Ouest-France.
Vous nous parlez du succès de la première édition ;cest
quand même un succès très relatif, les entrées ne représentent
que 5% du budget, 6 000 spectateurs en dehors des scolaires et
ceci même en soldant à
1 euro la place avec bus gratuits. Difficile de faire plus lannée
prochaine, ou alors il faudra payer les spectateurs.
Vous vouliez contribuer au rayonnement de La Roche-sur-Yon, vous reconnaissez vous-même dans le bilan présenté en commission : " le retour des médias daudience nationale est resté somme toute discret ", bel euphémisme !
Pour toutes ces raisons nous estimons que ce festival ne vaut pas ce quil coûte.
Par ailleurs, juste une petite question, est-ce que Novergie-Ouest, filiale de Suez sera toujours parmi les sponsors ?
Pour une Société specialisée dans des incinérateurs dordures ménagères, un festival de laventure, cela correspond tout-à-fait ".
B. VIOLAIN considère que pour la première fois, la municipalité dispose dun projet qui peut trouver une dimension conséquente et pour cette raison il le soutient complètement. Il y a certes un coût au départ mais nécessaire pour développer une culture qui va vers les gens, qui fait tomber beaucoup de barrières, notamment en terme dégalité sociale ; ceci afin de ne pas rester sur des grands principes, des dogmes. Il replace cette manifestation dans une démarche de politique globale, cohérente de la Ville, qui touche autant les aspects culturels que sociaux. Par ailleurs, il considère que le cinéma joue un rôle conséquent dans la construction de lindividu, à un moment où la société est confrontée à des phénomènes de regression et de populisme. Le cinéma, notamment celui proposé à La Roche-sur-Yon, permet délever la construction dun individu qui sintègre dans une démarche de citoyenneté. Le cinéma a une fonction noble.
J.L. BATIOT rajoute que " les 3 Alphas " ne sont ni un principe, ni un dogme, mais un cinéma qui ferme.
M. LE MAIRE indique que la Ville ne gère pas les établissements de cette nature.
QUESTION ADOPTEE PAR 27 VOIX POUR
8 VOIX CONTRE DU GROUPE LA ROCHE AU CUR ET LA ROCHE CLAIRE
Ne prennent pas part au vote : J. AUXIETTE, G. BOURMAUD, F. CARITAN, R.PINEAU, F. BERNIER, J.P. GALLOCHER, P. YOU