Fermer cette page

 

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 17 SEPTEMBRE 2003 - EXTRAIT

 

 

15. Demande d’autorisation d’exploiter une station de transit de déchets à Mouilleron-le-Captif présentée par la société SARP OUEST – Avis du Conseil

Rapporteur : Y. HELARY

 

JL BATIOT déclare :

« Je vais intervenir sur les délibérations 15 et 17 en même temps, elles sont liées à la même question.

La Roche sur Yon possède un atout, c’est la réserve de Moulin Papon. Elle nous permet d’être autonome voire même d’être solidaire envers les autres communes dont Mouilleron le Captif.

Mais cette richesse est fragile, elle est constituée d’eaux de surface et nous devons veiller sur sa qualité avec la plus grande attention.

C’est pourquoi, nous renouvelons notre opposition à cette implantation située sur le bassin versant de Moulin Papon.

A partir du 25 décembre 2003, de nouvelles normes en matière de plomb, d’arsenic, de nickel, de bromates, de chlorités… doivent être appliquées. C’est une très bonne chose et il nous apparaîtrait complètement contradictoire de prendre le risque d’une pollution par des déchets toxiques.

Dans le même esprit, nous sommes très favorables au projet de réserve complémentaire de la carrière des Coux, il s’agit cette fois de préserver également la quantité.

A condition que nous soyons écologiquement responsables, la ville disposera alors d’un avantage certain en terme de quantité et de qualité. »

 

Y. HELARY rappelle que lors de l’examen des dossiers en commission, la ville ne disposait pas de tous les éléments d’information.

Un expert judiciaire a été nommé par le Tribunal Administratif pour réaliser une étude hydrogéologique.

La ville ne donne un avis favorable à ce dossier que sous réserve des conclusions favorables de cet expert.

Pour Y. HELARY, il est nécessaire de disposer d’un établissement de ce type autour de La Roche sur Yon pour pouvoir traiter ce genre de déchets, et ainsi éviter des dépôts sauvages.   

 

 

Question adoptée par 39 voix POUR

Et 3 voix contre du groupe la Roche Claire

 

 

 

Fermer cette page