Fermer cette page

 

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2003 - EXTRAIT

 

 

40.  Coopération avec Tambacounda (Sénégal) – Projet de collecte et de traitement des déchets

Rapporteur : Fabrice ORDONNEAU

 

Dans le cadre du partenariat de coopération engagé depuis 1995 avec la ville sénégalaise de Tambacounda, la ville de La Roche-sur-Yon a participé, financièrement et techniquement, en 2000, à la réalisation d’une étude sur la mise en place d’un système de collecte et de traitement des déchets à Tambacounda. L’objectif de cette action est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie sanitaires des 80 000 habitants de Tambacounda.

 

En 2003, le Conseil municipal de Tambacounda a décidé de mettre en place l’un des scénarios proposés par l’étude afin de compléter, renforcer et rationaliser la filière de collecte et de traitement des déchets. Le montant nécessaire à la réalisation de ce projet correspond à un budget global de 81 013 euros (53 141 000 FCFA). Il sera financé par la municipalité de Tambacounda, le programme PNUD-Life des Nations-Unies, l’Organisation non-gouvernementale italienne LVIA et la ville de La Roche-sur-Yon. Cette dernière est sollicitée pour un montant de 23 000 euros.

 

J.L. BATIOT fait l’intervention suivante :

" Nous souhaitons que le partenariat avec Tambacounda se poursuive. La Roche sur Yon a les moyens financiers et techniques qui lui font défaut. En menant ce type d’actions, notre ville participera concrètement à une politique de solidarité internationale très positive, parce qu’elle profitera à l’ensemble de la population.

Nous souhaitons que le partenariat s’intensifie, se développe, devienne un véritable échange : nous pouvons les aider matériellement. De leur côté, ils peuvent beaucoup nous apprendre dans d’autres domaines.

En effet, au cours des dernières années, le Sénégal a fait des progrès remarqués vers plus de démocratie. Et on le voit bien avec ce dossier, le conseil municipal de Tambacounda a le droit de décider du mode de traitement de ses déchets ; nous à la Roche nous n’avons pas pu avoir de véritable débat sur le sujet. Les décisions importantes sont prises ailleurs sans que le conseil ait son mot à dire, sans que les citoyens soient correctement informés.

Un échange est vraiment, vraiment, indispensable. Regardez, aujourd’hui le conseil de la Roche sur Yon est consulté sur le programme de traitement des déchets de Tambacounda.

Imaginez que demain le conseil de Tambacounda soit consulté sur le programme de traitement des déchets à la Roche ; il faudra bien faire le voyage pour pouvoir enfin nous exprimer sur la question ".

 

Monsieur le Maire rappelle qu’à la Roche sur Yon :

- la collecte relève de la compétence de la Communauté de Communes

- le traitement est de la compétence de Trivalis

Le conseil a délibéré pour que ces compétences soient exercées dans ce cadre juridique.

 

 

Question adoptee a l’unanimite

 

 

 

Fermer cette page