CONSEIL MUNICIPAL DU 27 JUIN 2001 A 17 HEURES
EXTRAIT DU PROCÈS VERBAL
1. approbation de la révision du plan doccupation des sols
Rapporteur : P. REGNAULT
P. BOURSIER fait la déclaration suivante :
" Nous navons pas la même lecture que la majorité municipale de ce plan doccupation des sols révisé. Nous allons voter contre ce POS pour trois raisons essentielles :
- dune part, nous considérons que son élaboration na pas été démocratique;
- dautre part, nous estimons que la majorité reconduit les erreurs daménagement commercial et de lhabitat de la ville;
- enfin, il est clair que ce POS aura des conséquences extrêmement néfastes sur lenvironnement.
Les enjeux réels du POS échappent aux citoyens.
La méthode de lenquête publique ne permet pas de rendre les enjeux transparents. Le dossier de plusieurs centaines de pages dilue totalement les enjeux les plus importants. En labsence de documents de synthèse et de cartes synthétiques, il est absolument impossible pour un non spécialiste de distinguer les priorités affichées par la mairie et les orientations réelles poursuivies par les décideurs.
Les services techniques de la mairie ne sont évidemment pas responsables de cette opacité. Cest aux politiques quil revient de poser clairement les enjeux de leurs choix daménagement du territoire; et cest surtout aux politiques quil revient dorganiser un véritable débat contradictoire qui permette aux citoyens de participer vraiment aux grandes décisions.
Nous voulons redire ici que les grandes orientations fixées en particulier par le POS et par le budget devraient faire lobjet dune élaboration citoyenne et participative qui prenne appui sur les débats organisés, à la base, dans les quartiers.
Telles quelles se déroulent, les enquêtes publiques sont des procédures de légitimation de décisions déjà prises même sil faut se féliciter dans le cas présent que les remarques du commissaire enquêteur aient pointé quelques dérives particulièrement alarmantes.
Par ailleurs les choix daménagement proposés par ce POS sont incohérents tant au plan commercial quau plan de lhabitat.
Ainsi on poursuit lurbanisme commercial incohérent de la ville puisque le POS prévoit "en creux" dimplanter des "Flâneries bis" à la hauteur de Tournefou. Il faut pourtant rappeler que la Roche-sur-Yon est lune des villes de France qui possède le plus de m² de grandes surfaces par habitant. Nous contestons radicalement la priorité donnée au développement des grandes surfaces. Celles ci ont pour effet de désertifier le centre-ville et de liquider les commerces de proximité; par ailleurs, ce type de développement favorise un modèle social qui encourage la précarité et, en particulier, les temps partiels contraints; enfin laménagement commercial de la Roche-sur-Yon provoque une intensification des flux de transports et de la pollution dans une ville dont la qualité de lair est déjà aussi dégradée que celle de villes beaucoup plus importantes.
Nous estimons quil est particulièrement incohérent et démagogique de prétendre vouloir revitaliser le centre-ville à coups de subventions diverses et variées tout en continuant à concentrer des pôles commerciaux dans les entrées de ville.
Ceci est dautant plus regrettable que la Roche-sur-Yon est une ville qui dispose de véritables atouts économiques. Comme le rappelle les documents du POS, lemploi public est dominant à la Roche-sur-Yon. Ceci est une richesse car ce type de structure économique attire les investissements privés à la recherche dune demande solvable stable. En conséquence, plutôt que dimplanter nimporte quel type dentreprise dans nimporte quel type de condition, il serait plus pertinent de développer des pôles dactivités qualifiées orientées notamment vers le développement soutenable.
Au plan de lhabitat la ville fait le choix de concentrer de nouvelles zones d'habitat surtout à lest de la ville en particulier au Bourg-sur-la-Roche. Pourquoi lest ? Parce que la Roche-sur-Yon a déjà largement épuisé ses réserves de développement dans les autres axes de la commune.
Le choix de construire une grosse zone dhabitat dans ce secteur est de notre point de vue très contestable :
- dabord parce que nous considérons que grignotage et le mitage de la campagne dégradent profondément ce qui reste du bocage yonnais et déstabilisent lactivité agricole;
- ensuite parce que cette politique de construction désordonnée sappuie sur des hypothèses hautes de croissance démographique liées à la volonté du pouvoir municipal de faire grandir la Roche à vitesse accélérée;
- par ailleurs le choix de concentrer à terme 5000 personnes à lest de la ville ne peut quaccroître les tensions notamment dans le domaine du transport;
- enfin ce choix est absolument contradictoire avec une volonté véritable de densifier le centre-ville et notamment le quartier de la gare et Zola.
Une politique alternative en la matière consisterait dabord à avoir un vrai débat sur la croissance de la ville. Pourquoi vouloir à tout prix concentrer la population à la Roche-sur-Yon et pour quoi faire?
En outre, il sagirait de réfléchir à de nouvelles modalités durbanisation plus respectueuses de la qualité de vie des citoyens et de lenvironnement. Il y a aujourdhui à la Roche-sur-Yon dimmenses terrains tout au long de la voie ferrée qui pourraient, à terme, devenir des pôles de développement de nouveaux logements et notamment du logement social de qualité. Plutôt que dimplanter des lotissements en périphérie de ville il serait plus opportun délaborer une véritable stratégie de reconversion des friches industrielles en zones de vie. Cela permettrait de revitaliser le centre-ville, de réduire les flux de transports et déviter que les classes populaires soient reléguées à la périphérie.
Au plan de lenvironnement les choix engagés par le POS sont extrêmement nocifs.
- Nous lavons dit le POS va accroître les flux automobiles dans la ville ce qui ne peut qu'aggraver les nuisances. Létude jointe au document du POS démontre dailleurs très clairement que laménagement de la ville est lourdement responsable de laugmentation du trafic;
- Le sud-est de la ville va devoir cumuler de multiples atteintes à lenvironnement avec le passage de lA 87 qui va détruire un bocage remarquable, lextension du Centre denfouissement de Basses Barbontes et limplantation massive de zones dhabitat et dactivité. De tels aménagements reviennent à sacrifier le grand projet de muséum de Beautour.
- Enfin, il faut tout de même rappeler avec force que tous les scénarii disponibles prévoient dimplanter un incinérateur précisément à lest de la Roche-sur-Yon. Or, vous nêtes pas sans ignorer que même des entreprisescomme Nestlérefusent de simplanter à proximité des usines dincinération en raison des risques sanitaires. Il est totalement incohérent de vouloir à la fois créer une zone dhabitat pour 5000 personnes et accepter limplantation dune usine dincinération à lest de la ville. Mais sans doute allez-vous nous rassurer en nous expliquant que la majorité est désormais unanimement opposée à limplantation dun incinérateur en Pays Yonnais ".
QUESTION ADOPTÉE PAR 38 VOIX POUR
3 VOIX CONTRE de P. BOURSIER, J.L. BATIOT, D. LECESVE
Ne prennent pas part au vote : M. RODDE, J. AUXIETTE au titre du pouvoir donné par R. REMAUD