Fermer cette page

 

 

PROPOSITIONS POUR FAVORISER

LA PRATIQUE DU VÉLO A LA ROCHE-SUR-YON

   

1—Élaborer un réseau communal continu et sécurisé.

·  Ce réseau devra s’intégrer dans un schéma directeur intercommunal ( voire départemental ) et nécessitera de revoir les plans de circulation des voitures, vélos et bus en ville.

·  Toute nouvelle route devra avoir sa piste cyclable en site propre (site protégé).

·  Dans les rues du centre ville, seront créées soit des rues à sens unique avec contresens cycliste soit des rues avec couloir partagé par les vélos et les bus. Ces rues permettront de relier la place Napoléon aux pistes du périphérique du pentagone dans toutes les directions.

·  Le périphérique du pentagone possédera une piste cyclable réelle ( la contre allée intérieure) (l’autre contre allée étant réservé au stationnement automobile).

·  Il sera crée des pistes cyclables sur les axes principaux de la ville. Ces pistes, en continu, relieront le périphérique du pentagone aux pôles Nord ( Flâneries ), Sud, Est ( Les Oudairies ) et Ouest de la ville.

·  Une autre piste devra faire le “ grand tour ” de la ville. Elle permettra entre autres, le passage près des lycées (De Lattre, Mendés France, Kastler ) et collèges (Gondoliers , Renoir ).

·  Chacun des quartiers périphériques devra être rattaché à ce réseau.

 

2—Entretenir régulièrement les aménagements pour qu’ils ne se dégradent pas.

 

3—Faire respecter l’utilisation exclusive de ces aménagements pour les cyclistes (rollers, patinettes  ou assimilés )

 

·  Application du décret n° 98-828 du 14 septembre 1998 interdisant les pistes cyclables aux cyclomoteurs.

·  On empêchera ( par l’utilisation de plots, bordures de trottoir ou autres ) le chevauchement des aménagements ( pistes) par les voitures.

 

4—Faciliter le stationnement des vélos

·  Equipement de nouveaux parkings avec des arceaux pour le stationnement des vélos sur l’ensemble des lieux de travail, de commerce ou de divertissement de la ville.

·  Mise en sécurité (contre le vol et les dégradations ) des locaux à vélo des cités.

 

5—Autoriser la circulation à vélo dans les parcs et jardins de la ville ainsi que dans les rues piétonnes, en respectant le déplacement des piétons.

 

6—Favoriser l’installation de locaux de “ location-réparation ” prés des parkings.

 

7—Promouvoir le déplacement à vélo par des campagnes de communication adaptées.

 

 

 

Fermer cette page