PROPOSITIONS POUR FAVORISER
LA PRATIQUE DU
VÉLO A LA ROCHE-SUR-YON
1Élaborer
un réseau communal continu et sécurisé.
· Ce réseau devra sintégrer dans un
schéma directeur intercommunal ( voire départemental ) et nécessitera
de revoir les plans de circulation des voitures, vélos et bus en
ville.
· Toute nouvelle route devra avoir sa piste
cyclable en site propre (site protégé).
· Dans les rues du centre ville, seront créées
soit des rues à sens unique avec contresens cycliste soit des
rues avec couloir partagé par les vélos et les bus. Ces rues
permettront de relier la place Napoléon aux pistes du périphérique
du pentagone dans toutes les directions.
· Le périphérique du pentagone possédera
une piste cyclable réelle ( la contre allée intérieure) (lautre
contre allée étant réservé au stationnement automobile).
· Il sera crée des pistes cyclables sur les
axes principaux de la ville. Ces pistes, en continu, relieront le
périphérique du pentagone aux pôles Nord ( Flâneries ), Sud,
Est ( Les Oudairies ) et Ouest de la ville.
· Une autre piste devra faire le
grand tour de la ville. Elle permettra
entre autres, le passage près des lycées (De Lattre, Mendés
France, Kastler ) et collèges (Gondoliers , Renoir ).
· Chacun des quartiers périphériques devra
être rattaché à ce réseau.
2Entretenir régulièrement les
aménagements pour quils ne se dégradent pas.
3Faire respecter lutilisation
exclusive de ces aménagements pour les cyclistes (rollers,
patinettes ou assimilés )
· Application du décret n° 98-828 du 14
septembre 1998 interdisant les pistes cyclables aux cyclomoteurs.
· On empêchera ( par lutilisation de
plots, bordures de trottoir ou autres ) le chevauchement des aménagements
( pistes) par les voitures.
4Faciliter le stationnement des vélos
· Equipement de nouveaux parkings avec des
arceaux pour le stationnement des vélos sur lensemble des
lieux de travail, de commerce ou de divertissement de la ville.
· Mise en sécurité (contre le vol et les dégradations
) des locaux à vélo des cités.
5Autoriser la circulation à vélo
dans les parcs et jardins de la ville ainsi que dans les rues piétonnes,
en respectant le déplacement des piétons.
6Favoriser linstallation de
locaux de location-réparation prés des
parkings.
7Promouvoir le déplacement à vélo par
des campagnes de communication adaptées.