Fermer cette page

 


Les élu-e-s de la Roche claire apportent leur soutien  à la création de la Fédération Ecocitoyenne de Vendée (FEVE) réunissant les dizaines de collectifs et d’associations qui agissent concrètement pour une gestion écologique et économe des déchets.

 


 

F.E.V.E. Fédération Éco-citoyenne de Vendée         

          

CHARTE

Pour une autre politique des déchets

 

En Assemblée Générale le 27 MAI 2003 les adhérents de l’association FEVE ont voté, une à une, les motions suivantes du rapport d’orientation.

 

Notre association demande aux élus et aux responsables de la gestion des déchets de réfléchir et faire avancer les idées suivantes :

 

            1°) Diminution des emballages à la source

Nous demandons la mise en place d’actions vers les producteurs d’emballage et  vers les industries de production de biens de consommation courante  (agroalimentaire, bricolage, habillement, jouet, etc…) pour réduire les déchets d’emballage et augmenter leur recyclage.

Nous demandons la diminution, voire la disparition, des sur-emballages (lors de la mise en lot entre-autre).

Nous demandons la mise en ouvre d’une politique global d’incitation envers les fabricants pour privilégier les produits durables, non toxiques, et recyclable, ainsi que le développement des filières de consignes.

 

            2°) Sensibilisation et éducation  des citoyens/consommateurs

Nous demandons la mise en place d’une action d’envergure pour la sensibilisation des citoyens à la gestion des déchets : choix des produits, changement des réflexes lors des achats, tri de plus en plus sélectif, prise de conscience du devenir des déchets, …

 

            3°) Développement du compostage individuel et collectif

Chaque citoyen possédant un terrain, même de petite surface, peut faire composter ses résidus de tontes, de tailles, de binages, à condition d’avoir des conseils, et d’y être incité.  Chaque commune doit mettre en place une plate forme de compostage pour les usagers n’ayant pas de place pour le faire. Dans certaines communes, une unité de méthanisation permettrait de recycler les déchets fermentescibles, notamment lors des saisons d’accueil touristique, ainsi que les déchets des industries agroalimentaires locales.

Nous demandons la mise en place d’une véritable politique dans ce sens.

 

           4°) Intensification du tri sélectif et du recyclage

Chaque jour le geste du tri doit devenir un réflexe pour tous. Mais sans entretien, la motivation s’étiole. Il faut re-dynamiser les citoyens pour le tri, montrer l’impact d’une situation où le tri est bien effectué, en particulier sur les coûts.

Nous demandons la mise en place d’une véritable politique de développement de filières complètes de recyclage, avec cohérence et transparence, et montrer ce que deviennent les produits.

 

            5°) Paiement plus juste

Nous demandons que soient facturés seulement les déchets embarqués avec pesée dans le principe de : " plus on trie, moins on paie ".

Nous refusons la sous-traitance de la gestion des déchets à des entreprises privées.

Nous demandons que cette gestion reste dans le service public pour éviter toutes les dérives mercantiles.

           

            6°) Refus de CET gigantesque

Nous ne voulons pas de CET pour 120 000 habitants avec des camions qui font 80 Km de trajets (et toutes les conséquences financières, environnementales,…).

Nous voulons que soient développés des CET de faible capacité (½ Ha, couvert, avec traitement des lixiviats,…), proches des habitants pour que chacun reste conscient de la difficulté de gérer ses déchets, et d’en être responsable.

Nous demandons un tri supplémentaire maximum avant le dépôt définitif, contrôlé par des personnels qualifiés issus du service public.

 

            7°) Réflexion sur les boues de stations d’épuration

Les effluents liquides doivent faire l’objet d’une réflexion globale depuis leur production jusqu'à leur traitement par des techniques basées sur la Rhizosphère.

Nous refusons que soient incinérées les boues de stations d’épuration, inappropriées du fait de leur teneur en eau.

 

            8°) Refus de l’incinération des déchets

Dans les conditions actuelles, tout démontre que l’incinération n’est pas la solution pour un développement durable et sécurisé du territoire : pollution extrême, production du tiers du tonnage en déchets ultimes, obligation de fournir la matière première pour la rentabilité (contraire à la notion de réduction des déchets), dévalorisation des productions agricoles sur des Kilomètres,...

Nous refusons cette option. Avec une politique cohérente telle que définit dans cette charte, l’élimination par incinération et son cortège de nuisances est inutile.

Les économies financières ainsi réalisées permettront la mise en place des actions et des équipements préconisés.

 

 

            9°) Demande de transparence         

Nous voulons que les débats soient connus du public, que nous puissions y participer pour apporter l’avis des citoyens, pour contribuer à faire explorer d’autres solutions.

Nous voulons que les citoyens soient respectés, qu’ils soient informés afin d’être plus responsables de leurs actes dans ce domaine en particulier. Nous demandons la totale transparence financière (Fonds de l’Ademe, marchés privés,...)et des règles de décision.

 

 

Les membres de l’association s’engagent, pour leur part, à continuer la réflexion pour élargir cette charte afin d’améliorer la gestion des déchets en préservant la qualité de vie des citoyens.

 

 

e Pour télécharger cette charte au format word, cliquez ici

 

 

Copyright © La Roche Claire 2008

Fermer cette page