Fermer cette page

Conseil municipal du 29 avril 

 

 2004           

 

Intervention du groupe La Roche Claire

 

sur le bicentenaire

 

(extrait du procès verbal)

 

 

 

 

2. Dénomination des espaces publics

Rapporteur : Gilles BOURMAUD

 

G. BOURMAUD fait l’intervention suivante :

« La célébration du bicentenaire de la ville est l’occasion de nous rafraîchir la mémoire, de vivre intensément le présent et de rêver l’avenir. Elle nous permet de mieux connaître notre passé, de l’assumer, dans sa vérité, sans ostentation mais sans ambiguïté.

Une des orientations du programme des animations de 2004 est de mettre en valeur la trame urbaine de La Roche-sur-Yon, de souligner ses particularités.

Enfin, nous essayons de développer un tourisme urbain s’appuyant sur nos atouts propres, qui peuvent être mis en exergue par une signalétique particulière.

C’est pourquoi les commémorations officielles du 25 mai prochain sont l’occasion d’adopter des dénominations relatives à la création de notre ville, sachant que le souci de relier véritablement Napoléon à La Roche-sur-Yon ne nous laisse que peu de choix dans la terminologie… »

 

Suite à la commission de dénomination des espaces publics réunie le 15 avril 2004, il est proposé de dénommer les 4 entrées du pentagone de la ville :

-       Porte du 5 prairial an XII (date de création de la ville) : route de Luçon, à l’intersection de la rue du Maréchal Joffre et du boulevard des États-Unis ;

-       Porte du 8 août 1808 (date de la visite de Napoléon) : route de Nantes, à l’intersection de la rue du Maréchal Foch et du boulevard d’Angleterre ;

-       Porte de l’Empereur : route de Cholet, à l’intersection de la rue du Président de Gaulle et du boulevard d’Italie ;

-       Porte Joséphine : route des Sables, à l’intersection de la rue Georges Clémenceau et du boulevard Aristide Briand.

Quant à l’intérieur du pentagone, il est proposé de le dénommer : Ville napoléonienne.

 

 

JL. BATIOT fait la déclaration suivante :

« Inutile et ridicule, je ne vois pas d’autres mots pour qualifier ce projet.

Inutile, en effet quel est l’intérêt de la création de ces portes ? Pratiquement, je n’en vois pas ; je n’ai pas entendu non plus de Yonnais(es) demander leur création. En fait, en rajoutant des dénominations aussi abstraites sur un concept aussi éloigné de notre vie quotidienne, cela risque plutôt de compliquer le repérage de notre ville que de le faciliter.

Projet ridicule, qu’est ce que c’est que ces noms ?

Vous comptez vraiment que les Yonnais(es) vont se les approprier ? Ou que l’on va bientôt entendre dire : je vais du côté de la porte du  5 prairial an XII ? Est-ce que vous pensez remplacer les panneaux « centre ville » par des panneaux « ville napoléonienne » ? Et le reste de la ville, comment on va l’appeler ? Ville républicaine ? Et le reste du département, département royaliste ?

Nous souhaitons un peu plus de sérieux et que les délibérations de ce conseil soient consacrées à des sujets plus importants ou plus pertinents. »

 

A. LAPORTE apprécie la dénomination de ces quatre portes. Ces noms prestigieux symbolisent l’histoire de la France et l’histoire de la Ville. Elle considère que les observations du groupe La Roche Claire sont « ridicules ».

 

JL. BATIOT estime également ridicule cette fascination pour un dictateur.

 

 

Question adoptée par :

40 voix pour

3 voix contre du groupe La Roche Claire

 

 

 

Fermer cette page