Fermer cette page

Communiqué du 2.02.2004

 

Pays yonnais :

Pourquoi tant d’augmentations ?

 

 

            La nouvelle polémique entre Philippe Darniche et Jacques Auxiette sur l’intercommunalité esquive la question que se posent la plupart des citoyens : pourquoi les prélèvements augmentent-ils à un rythme aussi rapide en pays yonnais ? Ceux qui cogèrent la communauté de communes seraient donc bien inspirés de mettre les chiffres à plat : en 2002 les taux de fiscalité du pays yonnais ont augmenté de 20 %, puis de 18 % en 2003. Compte-tenu de l’augmentation de 20 % programmée en 2004, le taux de croissance cumulé en 3 ans est de … 70 % ! Ne faudrait-il pas aujourd’hui s’interroger sur la croissance accélérée des dépenses de fonctionnement d’une structure qui n’est pas élue au suffrage universel ? Est-il par exemple raisonnable que pas moins de 17 vice-présidents siègent dans l’exécutif aux côtés du président de la communauté ?

 

            Par ailleurs, l’augmentation de la taxe sur les ordures ménagères d’environ 33 % en 3ans devrait également inviter à s’interroger sur l’évolution des coûts d’une activité déléguée à des filiales de firmes privées. Ne serait-il pas opportun de programmer une véritable gestion publique de la collecte et du traitement des déchets plutôt que d’alimenter les surprofits des firmes qui se partagent le marché des déchets ?

 

            Si ces questions devaient être éludées, le débat sur le passage ou non en communauté d’agglomération serait totalement déconnecté des préoccupations de la plupart des citoyens.

 

 

 

 

Pour les élu-e-s de la Roche claire,

 

 

 

Philippe Boursier.

 

 

 

 

 

Fermer cette page