Fermer cette page 

 

Communiqué du 9.01.2004

 

 

 Jacques Auxiette a joué à l’apprenti-sorcier avec les firmes des déchets

 

 

 

 Plutôt que de jouer à l’apprenti-sorcier avec les firmes des déchets, le maire de la Roche-sur-Yon aurait été mieux inspiré de soutenir les alternatives écocitoyennes à l’incinération et aux CET géants, y compris à celui de Basse-Barbontes.

 

Cette incohérence et cette imprévoyance du maire placent la ville de la Roche-sur-Yon dans une situation calamiteuse puisque le CET de Basses-Barbontes qui entasse chaque année plus de 50 000 tonnes de déchets - dont des déchets organiques -, est maintenant sommé d’empiler 15 000 tonnes de déchets supplémentaires au cours du semestre à venir.

 

Plutôt que de faire le choix du service public, Jacques Auxiette a joué avec le feu des multinationales des déchets. Qui a oublié que le maire de la Roche-sur-Yon et sa majorité ont soutenu la délégation de l’exploitation de Basses-Barbontes à une firme privée ? Qui ignore que le maire de la Roche-sur-Yon a toujours été solidaire du bureau de Trivalis qui, il y a quelques mois, décidait officiellement de déléguer la gestion de l’incinérateur à une entreprises privée ? Qui ignore que le maire de la Roche-sur-Yon s’est toujours refusé à inscrire le débat sur les déchets à l’ordre du jour du Conseil municipal et ce depuis près de trois ans ?

 

Pour construire un véritable service public des déchets, il faut aujourd’hui susciter l’adhésion des citoyens autour de propositions écologiques et économes. Les élu-e-s de la Roche claire soutiennent les propositions rapidement applicables de la Fédération écocitoyenne de Vendée (F.E.VE.) dans le cadre d’un véritable service public des déchets : réduction à la source, généralisation du compostage et du recyclage et création de C.E.T. de petite dimension.

 

 

 

Pour les élu-e-s de La Roche Claire

 

Philippe Boursier

 

 

 

Fermer cette page