Fermer cette page

 

 

Communiqué du 15.12.2004

 

Le maire refuse de nous donner accès aux dossiers de reprise du cinéma en centre-ville déposés par les associations et par la société Un certain regard

 

 

                   Dans un courrier daté du 29 novembre 2004 le maire refuse de nous donner accès aux dossiers de reprise du cinéma en centre-ville déposés par les associations et par la société Un certain regard. Le motif invoqué – documents non communicables tant que « la question n’est pas inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal » - n’est pas sérieux puisque le Conseil municipal a délibéré à plusieurs reprises du dossier du cinéma.

 

                   Le 31 mars 2004, par exemple, le Conseil municipal a autorisé la Ville à surenchérir pour acquérir l’immeuble des Trois Alpha. Or cet immeuble, qui a été depuis préempté par la Ville et revendu au Foyer Vendéen, est désormais occupé par la société Un certain regard. Cette société a été en outre présentée par la Ville comme le futur exploitant du Concorde pour « un loyer symbolique » et à l’issue d’une lourde rénovation des locaux dont le coût et le financement (public ou privé ?) restent pour le moins obscurs ... Pourquoi nous refuser alors l’accès au dossier ?

 

                   Ce refus de communiquer les documents relatifs aux dossiers de reprise des cinémas constitue donc une violation évidente de notre droit à l’information et ne peut qu’accroître le trouble vis à vis d’un dossier du cinéma où demeurent de larges zones d’ombre.

Refusant de cautionner ces manquements répétés à l'exercice du droit d'information des élus municipaux, nous ne participerons pas aujourd’hui à la réunion du conseil municipal et nous poursuivrons nos investigations afin que toute la clarté soit faite.

 

Partisans d’une véritable transparence des décisions, nous rendrons bientôt publics une analyse et des documents permettant d’élucider une partie des « mystères » du cinéma ainsi que nos propositions pour un cinéma de service public en centre-ville, seule solution aujourd’hui acceptable et durable.

 

 

Groupe des élu-e-s de la Roche Claire

 

 

 

 

Fermer cette page