Fermer cette page

 

Communiqué du 6.09.2002

 

Pour la reconnaissance réelle des droits des gens du voyage à la Roche-sur-Yon et en Vendée

 

 

En Vendée le droit à l’accueil des gens du voyage, tel que le prévoit en particulier la loi Besson, n’est toujours pas entré dans les faits. Le schéma départemental d’accueil est en discussion depuis 1998 ; à la Roche-sur-Yon la majorité municipale se satisfait depuis des années d’un terrain inadapté, placé près d’une décharge, avec une capacité d’accueil d’une vingtaine de places sans commune mesure avec les passages saisonniers. En pratique, la municipalité prive les gens du voyage de toute possibilité de faire étape, dans des conditions décentes, à la Roche-sur-Yon, l’alternative étant soit de partir, soit de se mettre en infraction. Et ce n’est pas en se défaussant du dossier vers la communauté de communes que les problèmes trouveront une solution a fortiori lorsqu’on constate que le Plan d’occupation des sols n’a rien prévu en matière de création de nouveaux espaces d’accueil des populations nomades.

 

Les élu-e-s de la Roche claire demandent que soit mis un terme à cette situation discriminatoire dans le département et dans le chef-lieu en :

-          mettant vraiment en place un schéma d’accueil départemental ;

-          ouvrant rapidement à la Roche-sur-Yon des sites adaptés aux différents type de demande : celles des personnes semi-sédentarisées, celles des missions évangéliques ou des groupes qui viennent honorer leurs morts à la Toussaint ou à Pâques etc.

 

    Nous ne laisserons pas les pouvoirs locaux se dédouaner de leurs propres responsabilités dans ce dossier et susciter des campagnes douteuses à l’encontre de personnes dont les droits ne sont pas pleinement respectés.

 

 

Fermer cette page