De plus en plus dautos, de moins en moins
mobiles
La ville de La Roche-sur-Yon est de plus
en plus asphyxiée par la circulation automobile. Pourquoi ?
Essentiellement en raison de choix d'aménagements réalisés
pour de gros intérêts privés.
Au nord : détournement de
contournement
Le plan de déplacement urbain de 1996
signalait déjà que 85 % des emplois du Pays Yonnais étaient
localisés sur un arc nord de la route de Nantes aux Ajoncs. Et cest
au beau milieu de cette zone que J.Auxiette et sa majorité ont
choisi de faire passer la rocade nord ; et c'est précisément
à l'endroit le plus fréquenté, le croisement avec la route de
Nantes, quils ont choisi d'implanter les Flâneries puis le Cinéville.
Les perdants de lopération :
les contribuables Yonnais qui ont payé le contournement et
paieront le passage souterrain de la rocade nord.
Les gagnants : des entreprises de
travaux publics et de grandes entreprises de distribution, de
restauration, de cinéma
Au sud : on prend les mêmes et on
recommence
Route de la Tranche, le maire et sa
majorité crééent les Flâneries-bis. Parallèlement à la 4
voies, deux routes secondaires seront chacune bordée par, d'un
coté des parkings, de l'autre des emplacements commerciaux. Les
gros encombrements commencent avec les travaux puis vont
continuer quand la circulation des travailleurs du sud du Pays
Yonnais et des touristes rencontrera celle des consommateurs.
Et la situation ira en saggravant au
moins jusqu'à l'ouverture du contournement sud, c'est à dire au
plus tôt en 2008-2009. En attendant on se prépare des jours
difficiles, en particulier pour les riverains de la RD 80 entre
Tournefou et la route de Luçon qui joue le rôle de
contournement par défaut : déjà 6000 véhicules par jour
sur cette petite routes et de plus en plus daccidents.
Les élu-e-s de la Roche claire condamnent cette politique daménagement faite pour les plus puissants qui vide le centre-villle, les quartiers et la couronne yonnaise de ses commerces et de ses services de proximité et crée un ensemble d'îlots dortoirs séparés par de grands axes qui constituent autant de barrières pour les vélos et les piétons.