Communiqué du 07.08.2003.
Pollution à lozone : agir avant que lexception ne devienne la règle
Hier, le 6 août, le seuil dinformation obligatoire de 180 microgrammes/m3 a été franchi pour la première fois à la Roche-sur-Yon ; ce triste record est lié à des conditions météos ponctuelles, mais il révèle également une pollution chronique qui va en augmentant.
En effet, déjà lannée dernière, le 2O juillet 2002, avec 174 microgrammes nous étions très proches de ce seuil ; en avril 2001 les élu-e-s de la Roche Claire sétaient inquiétés de la qualité de lair dans notre ville. Les mesures montraient alors une pollution du même niveau que Nantes ou Le Mans, des agglomérations pourtant plus industrialisées.
Laugmentation de la circulation automobile et certaines industries sont directement responsables de la pollution par lozone. Pour notre santé à tous, il devient chaque jour plus urgent dagir dans ces deux domaines.
Dune part en abandonnant une politique daménagement de la ville qui favorise le tout-automobile en multipliant les déplacements ; limplantation des flâneries-bis route de la Tranche en constitue le dernier exemple en date.
Dautre part en refusant la construction de grands équipements industriels polluants tel que lincinérateur dordures ménagères.
Pour le groupe La Roche Claire
Jean-Louis Batiot