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Communiqué du 12.09.2003.

TGV tracté : qui veut perdre des millions ?

 

Il n’est pas raisonnable que les collectivités locales dépensent chaque année 3,6 millions d’euros pour maintenir sous perfusion un TGV tracté qui, hors saison, est essentiellement utilisé par une clientèle d’affaire. La logique du service public ce n’est pas d’utiliser massivement des fonds publics pour qu’une fraction de la population – généralement aisée – puisse gagner une poignée de minutes sur deux allers-retours Les Sables-Paris. Du reste, le gain de temps effectif n’est nullement démontré puisque malgré l’ énorme investissement initial payé par les collectivités locales en mai 2000 – 2,75 millions d’euros – le « TGV à tracteur » a connu de multiples déboires techniques. Ces dépenses inconsidérées ne sont évidemment pas un investissement pour l’avenir car personne en France n’envisage un jour d’ imiter la très pittoresque trouvaille vendéenne consistant à tracter un TGV avec une locomotive diesel sur une ligne non électrifiée. Prolongée jusqu’en 2006, la saga du « TGV à tracteur » coûterait au final une vingtaine de millions d’euros aux contribuables vendéens avec l’assentiment du Président du Conseil Général et du maire de la Roche-sur-Yon.

Cette expérimentation aventureuse soutenue par des élus pressés d’amener le TGV à la Roche-sur-Yon et aux Sables d’Olonne à la veille des élections municipales et cantonales de 2001, a également eu pour effet de suspendre les actions concrètes nécessaires pour améliorer la desserte ferroviaire des communes du département. Pourquoi ne pas avoir choisi d’augmenter la fréquence des TER de dernière génération permettant de mieux répondre aux attentes de la très grande majorité des usagers ? Pourquoi avoir délaissé l’ indispensable mobilisation des régions concernées par l’objectif de l’ électrification de la ligne Nantes-Bordeaux ? Pourquoi avoir privilégié les autoroutes dans un département qui, au plan ferroviaire, demeure sans doute le plus mal desservi de la façade ouest ?

 

Philippe Boursier

   

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