Fermer cette page

 

COMMUNIQUE DU 16.01.2003

 

Le maire de la Roche-sur-Yon se rallie à notre proposition de référendum sur les questions d’intercommunalité

 

La crise qui secoue la communauté de communes du Pays yonnais était prévisible. Dès le mois de juin 2001 j’ai mis en garde contre le risque évident de voir se transformer l’intercommunalité en cheval de Troye du villiérisme à la Roche-sur-Yon et proposé de recourir au référendum pour faire barrage aux villiéristes. Malheureusement, Jacques Auxiette et ses proches ont préféré alors négocier avec le président villiériste leur intégration à l’exécutif du pays yonnais. J’ai ainsi été le seul élu communautaire à refuser de cautionner la cogestion de l’institution avec les villiéristes.

 

En participant à un exécutif contrôlé par les villiéristes, Jacques Auxiette s’est laissé piéger et voit désormais les filières de promotion du tourisme en Pays yonnais se muer en réseau d’influence du Conseil général, tactique pourtant déjà éprouvée dans d’autres cantons du département.

 

Dans cette conjoncture, nous prenons acte que le maire de la Roche-sur-Yon se rallie à notre proposition de référendum sur les questions d’intercommunalité. Les élu-e-s de la Roche claire veilleront néanmoins à ce que notre proposition de référendum ne soit pas dévoyée car l’enjeu, pour nous, n’est pas d’arbitrer une guerre de notables mais bien d’ouvrir un vrai débat public sur une institution qui échappe au contrôle des citoyens. Ce n’est pas en verrouillant la ville qu’on échappera au verrou villiériste. C’est au contraire en renouvelant profondément les pratiques démocratiques à la Roche-sur-Yon que l’on fera bouger les lignes de force en pays yonnais.

 

 

Fermer cette page