Les yonnais et les yonnaises ont sans doute été heureux de découvrir à la faveur dune nouvelle polémique entre la ville et le Conseil général, que Jacques Auxiette souhaitait initialement que lincinérateur soit implanté sur le territoire de la commune de la Roche-sur-Yon. Du reste le plan départemental suggère explicitement que la ville de La Roche-sur-Yon était pressentie pour accueillir une installation pouvant brûler la moitié des déchets du département, le pays yonnais étant classé comme « barycentre des tonnages ».
Pourquoi Jacques Auxiette a-t-il ensuite ardemment milité pour un incinérateur à Grosbreuil plutôt que dans sa propre ville ? Sans doute parce quil a jugé politiquement plus prudent de transférer ce dossier « brûlant » vers des contrées électoralement plus lointaines. Du reste le travail de lopposition de gauche de la Roche-sur-Yon nest sans doute pas étranger à ce retournement.
A la lumière de ces révélations, on comprend mieux pourquoi le maire de la Roche-sur-Yon, avec lappui de sa majorité et de la droite locale, sest obstinément refusé à ouvrir le débat sur le plan délimination des déchets au Conseil municipal malgré les demandes répétées des élu-e-s de la Roche claire formulées depuis plus de deux ans.
Philippe Boursier