Fermer cette page

Communiqué du 26.02.2003

   

Un hypermarché du cinéma au milieu d’un champ de ruines

 

 

En encourageant l’ouverture d’un multiplexes en périphérie de la Roche-sur-Yon , la ville a donné un coup fatal au cinéma de centre-ville et sans doute aux salles de la couronne yonnaise. Mais la chute de fréquentation des cinémas Le Concorde et Trois Alpha n’est que la partie visible des dégâts provoqués par l’hypermarché du cinéma.

 

1)    Au plan culturel, ce multiplexe est évidemment le porte-avions des grosses productions – souvent américaines - et du “ciné-bouffe”. Ce type d’entreprise fait sa marge sur les ventes de pop-corn, de boissons gazeuses … et ruine progressivement les circuits de production et de distribution indépendants.

2)    Au plan du lien social, l’opération revient à fixer la jeunesse (majoritaire dans le public du cinéma) sur la périphérie.

3)    Au plan de l’aménagement, l’opération « multiplexes » a aggravé la désertification du centre ville (en semaine en soirée, durant les vacances, les samedi et dimanche après-midi) et participe à l’intensification des flux automobiles. On a également créé ainsi une zone particulièrement dangereuse pour les personnes qui doivent traverser en courant le rond-point des Flâneries pour passer du côté Cinéville.

4)    Au plan financier enfin, l’opération s’avère très coûteuse pour la ville qui a  racheté les locaux du Concorde ainsi que la maison mitoyenne et financé un festival de cinéma à paillettes pour faire oublier la disparition programmée du cinéma de centre-ville.

 

Fermer cette page