Fermer cette page

 

Communiqué du 30.06.2003

 

Pour la création d’un Cada à la Roche-sur-Yon

 

 

Les élu-e-s de la Roche claire sont consternés d’apprendre par la presse que la ville de la Roche-sur-Yon a refusé l’an passé de créer un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) alors même que la Ddass Vendée dispose de fonds non utilisés pour l‘accueil des réfugiés. Faute d’autres possibilités les réfugiés occupent aujourd’hui à la Roche-sur-Yon des locaux du Centre d’hébergement de réinsertion sociale (CHRS) normalement réservés aux sans domicile fixe.

En refusant la mise en place d’un Cada, la mairie de la Roche-sur-Yon se défausse donc de ses responsabilités vis à vis des demandeurs d’asile et pénalise indirectement les sans domicile fixe.

Une telle politique de fermeture aux réfugiés est choquante dans une ville qui, par ailleurs, s’affiche comme " ouverte sur le monde " à travers des opérations de communication de grande envergure. Les élu-e-s de la Roche claire demandent que la question de la création d’un Cada soit débattue au Conseil municipal et qu’à l’instar de la commune d’Olonne-sur-mer, la ville de la Roche-sur-Yon agisse pour que la Vendée soit fidèle à sa tradition d’hospitalité.

 

Les élu-e-s de la Roche claire

 

 

Fermer cette page