Fermer cette page

 

 Communiqué du 31.10.2003

 

Pour le maintien du cinéma en centre-ville

 

 

 

La fermeture probable du cinéma des Trois Alpha illustre de nouveau l’incohérence et les dérives de la gestion municipale. Jacques Auxiette après avoir soutenu l’ouverture du multiplexe Cinéville par la Sorédic, puis le rachat des locaux du Concorde à la même société, cautionne aujourd’hui la disparition progressive du cinéma en centre-ville. En encourageant l’ouverture d’un multiplexe en périphérie, la majorité municipale a ainsi provoqué une baisse massive de la fréquentation dans les cinémas du centre ville puis a puisé dans les fonds publics pour racheter les murs du Concorde et subventionner à grands frais un festival de cinéma « à paillettes ».

L’échec de cette politique est patent : fermeture prévisible des Trois Alpha, chute de la fréquentation du Concorde et échec du festival de cinéma dont les entrées payantes en 2003 couvrent environ 3 % de son coût.

Dans un tel contexte, les élu-e-s de la Roche Claire estiment qu’il faut aujourd’hui suspendre le festival à paillettes et utiliser une partie des fonds publics ainsi économisés pour financer des dispositifs permettant de diversifier et de démocratiser la fréquentation du cinéma de centre-ville.

 

 

 

Philippe Boursier

 

 

 

 

Fermer cette page