Fermer cette page

Communiqué du 21.01.2004

Un monopole privé sur le cinéma à la Roche-sur-Yon

La fin du cinéma des Trois Alpha est une conséquence directe de la politique de la ville qui a encouragé l’ouverture du multiplexe Cinéville par la société Sorédic et provoqué ainsi une baisse massive de la fréquentation des cinémas du centre ville.

La société Sorédic, à qui la ville a racheté les locaux du Concorde, se retrouve désormais en situation de monopole sur le cinéma à la Roche-sur-Yon et est donc en position de force à quelques mois de l’expiration de la convention d’exploitation du dernier cinéma de centre-ville et menace déjà de fermer le dernier cinéma du centre.

La responsabilité municipale dans cette affaire est flagrante. Il faut maintenant se donner les moyens de réparer les dégâts de cette politique désastreuse. Pour les élu-e-s de la Roche claire le maintien d’un cinéma en centre-ville a la priorité sur le financement à grand frais d’un festival de cinéma dont les entrées payantes de l’édition 2003 ne représentent que 3 à 4 % des recettes. Les fonds publics utilisés pour cette vaine opération de prestige pourraient en revanche financer utilement des places de cinémas à bas prix permettant à terme d’élargir, de diversifier et de démocratiser l’accès à un cinéma de qualité en centre-ville.

Pour les élu-e-s de la Roche Claire,

Philippe Boursier