Fermer cette page

 

 

Communiqué du 23.01.2004

 

 

Les erreurs d’aménagement de la ville rendent les sols trop imperméables

 

 

 

 

La vulnérabilité accrue de la Roche-sur-Yon aux risques d’inondation n’est pas la simple conséquence des intempéries. Des erreurs répétées d’aménagement de la ville ont eu pour effet de rendre étanche une trop grande partie de son territoire. Ainsi l’extension en tâche d’huile des lotissements, les aménagements parfois inadaptés des bords de l’Yon et l’extension des surfaces bitumées liées notamment à la croissance incontrôlée des grandes surfaces et de leurs parkings, entravent l’absorption des eaux de pluie par les sols et favorisent l’engorgement des réseaux d’évacuation de l’eau.

 

 

 

Or, la plupart des climatologues s’accordent pour penser que la dérive des climats liée à l’effet de serre aura pour conséquence dans notre région océanique, d’accroître considérablement les précipitations l’hiver. Dans ce contexte, il est parfaitement irresponsable de répéter les erreurs d’aménagement du passé - opération des Flâneries bis, extension galopante des lotissements – qui auront pour effet d’imperméabiliser toujours plus les sols.

 

 

 

Pour les élu-e-s de la Roche claire, il faut promouvoir à la Roche-sur-Yon et dans le pays yonnais un aménagement écologiquement responsable.

 

 

 

 

Pour les élu-e-s de la Roche claire,

Philippe Boursier

 

 

Fermer cette page