Communiqué
du 24.02.04
Le
Vendée Globe sera payé trois fois
En payant 2 millions d’euros la marque Vendée Globe, le département achète avec des fonds essentiellement publics le nom d’une course qui doit en partie son succès médiatique aux financements publics qu’elle a captés depuis 1989-1990. A elle seule, la dernière édition a absorbé officiellement la bagatelle de 1,5 millions d’euros de fonds publics. On rachète ainsi ce qu’on a déjà payé au prix fort depuis 15 ans et qu’on se prépare à payer plus encore dès 2004 puisque Philippe De Villiers annonce triomphalement que le budget de la course va passer à 4,5 millions d’euros.
Du reste, il
conviendrait de s’interroger également sur la nature des retombées du Vendée
Globe. Que la course ait alimenté l’énorme bulle spéculative sur
l’immobilier dans la ville des Sables d’Olonnes, c’est un fait que nul ne
peut contester. En revanche, les effets de cette opération sur la création
d’emplois stables et non saisonniers demeurent pour le moins incertains, comme
le démontrent les chiffres du chômage de cette ville et de son canton.
Dans cette
affaire, Philippe De Villiers court en solitaire pour un trophée
essentiellement médiatique en espérant que la Vendée gobe un usage bien peu
social des fonds publics.
Philippe Boursier