Fermer cette page

 

 

Communiqué du 24.02.04

 

Le Vendée Globe sera payé trois fois

 

 

    En payant 2 millions d’euros la marque Vendée Globe, le département achète avec des fonds essentiellement publics le nom d’une course qui doit en partie son succès médiatique aux financements publics qu’elle a captés depuis 1989-1990. A elle seule, la dernière édition a absorbé officiellement la bagatelle de 1,5 millions d’euros de fonds publics. On rachète ainsi ce qu’on a déjà payé au prix fort depuis 15 ans et qu’on se prépare à payer plus encore dès 2004 puisque Philippe De Villiers annonce triomphalement que le budget de la course va passer à 4,5 millions d’euros.

 

    Du reste, il conviendrait de s’interroger également sur la nature des retombées du Vendée Globe. Que la course ait alimenté l’énorme bulle spéculative sur l’immobilier dans la ville des Sables d’Olonnes, c’est un fait que nul ne peut contester. En revanche, les effets de cette opération sur la création d’emplois stables et non saisonniers demeurent pour le moins incertains, comme le démontrent les chiffres du chômage de cette ville et de son canton.

 

    Dans cette affaire, Philippe De Villiers court en solitaire pour un trophée essentiellement médiatique en espérant que la Vendée gobe un usage bien peu social des fonds publics.

 

 

Philippe Boursier

 

 

 

 

 

Fermer cette page