Communiqué du 30.03.2004
NON A LA FERMETURE DE 3 DEUG DU PÔLE UNIVERSITAIRE DE LA ROCHE-SUR-YON
Les élu-e-s de la Roche claire sont totalement opposés à la fermeture des Deug d'histoire, de géographie et de sciences de la vie, au pôle universitaire de La Roche-sur-Yon, à la rentrée prochaine.
Cette fermeture annoncée est un mauvais coup porté au service public. En fermant ces filières générales on ouvre un boulevard à l’enseignement privé et on accroît les inégalités scolaires. En aucun cas la disparition de ces filières générales ne saurait être « compensée » par la création hypothétique et future de licences et de masters à vocation professionnelle. Les nouveaux cursus locaux proposés (mais non décidés) pour les années à venir concerneront peu d’étudiants et participent à la remise en cause des diplômes nationaux.
Le soutien de la majorité municipale à cette orientation libérale est inacceptable. En décembre 2003 le Conseil municipal a ainsi été amené à débattre pendant deux heures de l’enseignement supérieur à la Roche-sur-Yon sans qu’à aucun moment les élus ne soient informés de cette orientation pourtant adoptée en novembre par le conseil d’administration de l’université.
Le vote massif des yonnais contre la politique libérale du gouvernement Raffarin sera-t-il entendu par ses principaux bénéficiaires?