Fermer cette page

 

  Tribune Roche-Mag d'avril 2003

 

Des faits et des chiffres

 

Plus d’impôt, moins de service public et plus de dépenses de prestige … telles sont toujours les orientations de la ville. Pour les élu-e-s de la Roche claire il faut renverser les priorités en taillant dans les dépenses de prestige et en organisant la reconquête de services publics de qualité pour les yonnais et les yonnaises.

 

Budget 2003 : pas une « cagnotte » mais un « jackpot » !

 

.       En 2002, la majorité a augmenté les impôts. Un an plus tard, le budget primitif 2003 révèle que la ville a un excédent de plus de 4,2 millions d’euros soit l’équivalent de plus de 11% du total des impôts locaux collectés l’an passé !

.       Malgré cette manne providentielle pour 2003, la majorité municipale veut faire des économies sur le social et la culture.

.       Pourquoi ? Parce les ressources en expansion sont dévorées par la flambée des dépenses de  prestige : police municipale, festival à « paillettes », multiples opérations de « communication » … Un exemple  : l’indemnisation du maire, des adjoints et des conseillers passe de 290 500 euros (budget 2002) à 609 092 euros (budget 2003)!

 

La ville se désengage du social

 

.       En 2002 les tarifs de la restauration scolaire et de l’accueil des enfants ont explosé.

.       En 2002, le centre d’action communale d’action sociale (CCAS) a réalisé un excédent de près de 900.000. euros essentiellement sur le budget de la petite enfance !

.       Après l’annonce de la suppression de la crèche familiale, la ville, via le CCAS, va transférer au privé le service des aides à domicile (aide au ménage, à la toilette, à l'habillage, au repas), mission actuellement remplie par 47 agents du CCAS.

 

Qui roule pour l’incinérateur ?

 

.       Incapables de s’accorder pour que le collège Herriot dispose enfin d’un gymnase, le département et la ville s’entendent en revanche comme larrons en foire pour imposer un incinérateur géant en Vendée ainsi que de gros Centres d’enfouissement. Alors qu’un vaste mouvement citoyen porte d’autres alternatives, P.S., P.C. et Verts soutiennent aveuglément l’incinérateur voulu par De Villiers.

.       En 2002, le principal sponsor privé du festival de cinéma de l’aventure était la société Novergie-Ouest. Cette filiale du groupe SUEZ LYONNAISE DES EAUX est spécialisée dans la conception, le financement, la construction, la mise en service et l'exploitation d’incinérateurs de déchets.

.       Partisans d’une gestion écologique et citoyenne des déchets les élu-e-s de la Roche claire participent à la coordination départementale des élu-e-s pour la révision du plan  d’élimination des déchets ménagers.

 

Jean-Louis Batiot, Philippe Boursier, Sylvie Burgaud.

 

 

Fermer cette page