Fermer cette page

 

 

 

Tribune Roche-mag de décembre 2003

 

 

Des faits et des chiffres

 

 

 

Gare au GASBI ! (GAS comme gaspillage ; BI comme Bicentenaire )

 

Le budget officiel du bicentenaire s’élève à 1,4 million € (9,18 millions de francs).

 

En réalité le Gasbi coûtera plusieurs millions d’euros si on intègre les dépenses en communication, les mises à disposition du personnel ainsi que le festival de cinéma et le feu d’artifice du Bicentenaire. Sans oublier les dépenses d’investissement prévues pour 2004  par la mission bicentenaire : création du site internet (150 000 €), rénovation du patrimoine du centre-ville (Eglise Saint Louis, théâtre, école de Musique).

 

Avec l’argent du Gasbi on pourrait par exemple financer :

-          du personnel pour l’aide au quotidien des personnes âgées ;

-          des places (à un coût moindre pour les familles) en crèche municipale (203 places en 2000, 191 en 2002 et la chute se poursuit en 2003) ;

-          de vraies mesures pour l’environnement.

Gare aux Lobbies !

La ville a soutenu l’ouverture du multiplexe Cinéville par la société Soredic, puis a acheté les locaux du Concorde à la Soredic, puis l’a exonéré de taxe professionnelle pour l’exploitation de ce cinéma. Au final des fonds publics accompagnent la formation d’un monopole sur le cinéma à la Roche-sur-Yon.

 

La Roche-sur-Yon est la première ville de France pour la densité de grandes surfaces par habitant. La concentration du commerce s’aggrave encore. Un exemple, l’hypermarché Leclerc-sud : une surface de vente de 1500 m² en 1976, de 3 300 m2 en 1983, de 4 285 m2  aujourd’hui, de 5 850 m2 en juin 2004.

 

Malgré le soulèvement citoyen vendéen contre le plan départemental d’élimination des déchets, la majorité municipale soutient toujours le projet d’incinérateur géant qui serait exploité par une firme privée. Pourquoi se compromettre ainsi avec la droite départementale ?

 

 

 

 

 

Groupe des élu-e-s de la Roche Claire

 

 

 

 

 

Fermer cette page