Fermer cette page

 

Tribune Roche-mag de l'été 2004

 

Des faits et des chiffres

 

 

Le dossier du cinéma est un condensé des dérives d’une ville qui dans bien des domaines se fait le moine-soldat du libéralisme et de la propagande démagogique. Rappel des faits.

 

 

Fondu enchaîné

 

-  En 2001, la société Soredic propriétaire du Concorde ouvre le multiplexe Cinéville en périphérie de ville.

- En 2002 la majorité municipale vote l’achat des locaux du Concorde à la Soredic (228.673,52 €). La Soredic signe un bail précaire prenant fin à la rentrée 2004. Puis la majorité vote l’achat de l’immeuble voisin (112.500 €).

- 2004 : le cinéma de centre-ville est sinistré. Les locaux des 3 Alpha sont rachetés par un promoteur immobilier. La Soredic dispose d’un monopole et décide, à la suite d’un incendie d’une cabine de projection, de suspendre l’exploitation du Concorde jusqu’à la rentrée.

 

 

LE SERVICE LIGNE

 

La Soredic veut que la ville comble le déficit d’exploitation du Concorde.

Fin mai 2004, la majorité approuve le principe de créer une ligne de bus reliant le centre-ville et le Cinéville.

 

 

LE MASQUE ET LA PLUME

 

Début 2002, le responsable de la rédaction yonnaise de Ouest-France demande à la ville de subventionner son projet de festival de cinéma. Cette initiative personnelle reçoit d’emblée un très bon accueil de la part de la majorité municipale.

 

 

CASSEUR DE CLICHES OU TÊTE-DE-PONT LIBERALE ?

 

Placé sous le signe de « l’aventure » ( ?), ce festival à paillettes est un gouffre financier. Les recettes payantes couvrent moins de 5 % du budget (300 000 ). L’essentiel est versé par la ville et par des filiales de firmes habituées à sponsoriser ses opérations. Principal sponsor : le constructeur d’incinérateur Novergie-Ouest (filiale de la Lyonnaise).

 

 

POUR UN CINEMA INDEPENDANT AU QUOTIDIEN

 

La Roche claire propose d’utiliser les fonds publics engloutis par le festival de l’aventure pour créer un cinéma public géré en régie dans les locaux actuels du Concorde . Il faut également utiliser ces fonds pour financer des places de cinémas à bas prix permettant de démocratiser l’accès à un cinéma de qualité.

 

 

TROP DE PUB TUE L’INFO

 

La Roche claire demande que la transparence soit faite sur les partenariats conclus entre la ville et les médias locaux. Nous demandons que soit rendu public le gigantesque budget publicitaire du Bicentenaire orienté notamment vers le journal Ouest-France.

 

 

 

Groupe des élu-e-s de la Roche Claire

 

 

Fermer cette page