Fermer cette page

 

Tribune Roche-mag de mars 2005

 

Des faits et des chiffres

 

 

 

Le TRIBUNAL ADMINISTRATIF DONNE RAISON AUX ÉLUS DE LA ROCHE CLAIRE

Fin 2001, les élus de la Roche claire ont saisi le tribunal administratif pour demander l’annulation d’une disposition du règlement intérieur qui limitait leur temps de parole. Le Tribunal a annulé cette disposition en considérant notamment que notre droit à l’information n’a pas été respecté (décision notifiée le 9 février 2005).

Comme l’impose l’article L.2121-13 du code général des collectivités territoriales :

« Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d’être informé des affaires de la commune qui font l’objet d’une délibération ».

 

Refus tacite de la Ville de nous communiquer les documents demandés

Au 10 février 2005 la Ville ne nous a communiqué aucun des documents demandés le 6 janvier dernier. Or, en droit, le silence gardé pendant plus d'un mois par le maire équivaut à une décision implicite de rejet de la demande d’accès aux documents.

 

Que cache ce refus tacite ? Qu’il y a-t-il donc de si sensible dans ces documents pour que la Ville prenne le risque d’être encore désavouée par les juridictions administratives ?

Si notre droit à l’information au Conseil municipal est ainsi bafoué, avons-nous aujourd’hui un autre choix possible que celui d’engager les recours nécessaires pour faire toute la transparence sur l’affaire du cinéma ?

 

NOUVELLES RÉVÉLATIONS

Vendée-Matin (20 janvier 2005) a publié de nouvelles révélations sur l’affaire du cinéma. Selon l’ex-projectionniste des 3 Alpha :

-          le Concorde (racheté par la Ville) était une « vraie bombe  au niveau sécurité» ;

-          les 3 Alpha n’a reçu aucune visite de la commission de sécurité de 2001 à 2004 ;

-          c’est la Ville qui est à l’origine de la création du multiplexe.

De toute évidence l’affaire du cinéma ne fait que commencer.

 

VICTOIRE SUR L’ INCINÉRATEUR

Plus de quatre années de lutte ont permis de faire reculer le Département et le lobby de l’incinération incarné en particulier à la Roche-sur-Yon par les « Verts » municipaux.

Nous poursuivons notre stratégie de contre-pouvoir citoyen aux côtés de la FEVE afin de promouvoir une gestion des déchets vraiment fondée sur le compostage et le tri citoyen ainsi que des CET de petite taille.

 

 

 

Groupe des élu-e-s de la Roche Claire – Tél: 02.51.47.49.13.

 

 

 

 

Fermer cette page