Fermer cette page

 

Tribune Roche-mag de novembre 2004

 

Des faits et des chiffres

 

 

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de la Roche-sur-Yon

 

    Des zones d’ombre demeurent sur la gestion du dossier du cinéma et sur la façon dont la Sorédic a acquis, fin 2003, une position de monopole. Par souci de transparence et conformément au droit d’information des élus, nous souhaitons que soient apportées des réponses claires aux questions suivantes : 

1)      Comment la Sorédic a-t-elle pu réaliser une forte plus-value en achetant 850 000 F. un terrain surdimensionné pour construire le Cinéville pour ensuite revendre deux parcelles à deux entreprises de restauration ?

2)      Pourquoi, un an après l’ouverture du Cinéville en 2002, la ville a-t-elle racheté les locaux du Concorde à la Sorédic pour se retrouver aujourd’hui propriétaire de locaux dont la mise aux normes nécessite des investissements considérables?

3)      Pourquoi la ville a t-elle refusé d’aider le cinéma des Trois Alpha ?

4)      Pour quelle raison, début 2004, l’offre de reprise des Trois Alpha par un opérateur indépendant a-t-elle été découragée ?

5)      Pourquoi en mai 2004, la majorité a-t-elle voté la création d’une ligne de bus reliant le centre-ville et Cinéville consolidant ainsi la position de monopole de la Sorédic ?

6)      Pourquoi n’avez-vous pas communiqué aux élus les expertises consécutives à l’incendie d’une cabine de projection, au printemps 2004, qui permit à la Sorédic alors en situation de monopole de suspendre l’exploitation du Concorde?

7)      Pourquoi la gestion du Concorde est-elle aujourd’hui promise à la société « un certain regard » représentée par des personnes qui, jusqu’à présent, travaillaient pour la Sorédic ? Pourquoi promettez-vous déjà un loyer symbolique au futur exploitant du Concorde alors qu’aucune estimation chiffrée du coût de l’opération pour la ville n’a été communiquée aux élus ?

 

    Si aucune réponse satisfaisante n’était donnée à ces questions ainsi qu’à notre demande d’accès aux documents dont vous trouverez la liste en annexe, nous en tirerions toutes les conséquences. Une telle opacité viendrait alors confirmer que le Conseil municipal de la Roche-sur-Yon est cantonné au rôle de chambre d’enregistrement de décisions prises ailleurs sans contrôle démocratique.

 

    En espérant que vous voudrez bien respecter notre droit à l’information, veuillez agréer, monsieur le Maire, l’expression de nos salutations citoyennes.

 

 

Groupe des élus de la Roche Claire le 15.10.2004.

Jean-Louis Batiot, Philippe Boursier, Sylvie Burgaud

 

 

Fermer cette page