Fermer cette page

 

 

Conseil Municipal du Vendredi 16 mars 2001

(En application de l’article L 2121-25 du code général des collectivités territoriales)

 

 

Intervention de Philippe Boursier

Groupe Le Roche Claire (écologie sociale et gauche alternative)

 

Même si la liste de monsieur Auxiette a su rassembler très largement, dès le premier tour, des électeurs venus d’horizons divers, ces élections municipales à la Roche-sur-Yon auront été marquées par trois changements majeurs : changement dans le paysage politique, changement dans les perspectives politiques et changement de méthode dans la façon de faire de la politique.

Changement dans les paysages politiques car plus de 2 600 électeurs ont voté pour une politique plus sociale, plus attentive aux services publics, plus citoyenne et plus écologiste, et pour résumer plus à gauche et vraiment écologiste. Nous espérons que ces voies qui représentent une fraction importante de l’électorat de gauche et l’essentiel des voix écologistes, seront vraiment entendues.

Le score réalisé par la Roche Claire traduit une transformation des lignes de force de la gauche et plus encore de l’écologie à la Roche-sur-Yon. Désormais la gauche plurielle n’a plus le monopole de la gauche. Il y a maintenant une gauche alternative à la Roche-sur-Yon qui a son avenir devant elle comme le démontreront, je crois, les prochaines échéances électorales.

 

Ce vote ouvre également un changement de perspective et d’horizon politique. Car le résultat enregistré par la liste citoyenne à la Roche-sur-Yon n’est pas un phénomène isolé. Un peu partout en France d’autres listes alternatives ont réalisé des percées électorales. Toutes ces listes balisent un même espace politique, en refusant à la fois la dérive libérale de la gauche plurielle – privatisations massives, annualisation généralisée du temps de travail etc -, les incantations révolutionnaires de l’extrême gauche et les compromissions de l’écologie gouvernementale. Car il faut bien redire nettement que le bilan Voynet aujourd’hui n’est pas un programme " vert " mais un catalogue à la " Prévert " de renoncements et de démissions.

Cette gauche alternative qui était très présente dans le mouvement social depuis 1995 et notamment dans la résistance à la mondialisation capitaliste a maintenant un espace politique et une traduction électorale. La Roche Claire fera tout ce qui est en son pouvoir pour fédérer les listes alternatives en participant à la coordination à l’échelle nationale afin de créer ce pôle alternatif qui fait encore défaut à l’échelle du pays.

 

Ces élections enfin auront apporté un changement de méthode politique. Car en effet, pour conduire une autre politique il faut pratiquer la politique autrement.(Et sur ce point nous ne pouvons que regretter que des idées telles que la remise en cause du cumul des mandats avancent avec un train de sénateur dans l’institution). Concrètement la Roche Claire s’engage dès aujourd’hui à constituer un contre-pouvoir citoyen à la Roche-sur-Yon. Conformément à leurs engagements les élus de la Roche Claire rendront publics l’ensemble des débats et des dossiers – y compris les dossiers qui fâchent – comme celui du projet incinérateur -, et organiseront régulièrement des bilans publics de leur mandat. Pour nous le mandat démocratique ne peut être un chèque en blanc sur six ans : il importe que les élus rendent régulièrement des comptes à leurs mandants. Sur tous les dossiers majeurs, nous allons également travailler pour construire des propositions alternatives, en liaison permanente avec l’équipe militante qui a permis le succès de notre campagne électorale et en dialoguant avec les citoyens. Et dans le même temps les militants de la Roche Claire prendront de multiples initiatives pour faire vivre à la base, dans les quartiers, une véritable démocratie participative.

Nous savons que ce contre-pouvoir citoyen risque de déranger bien des habitudes. Mais je suis certain que la majorité municipale a compris que la démocratie véritable ce n’est pas l’unanimisme mais au contraire la gestion sereine du dissensus.

Soyez en tout cas convaincus que la Roche Claire saura apporter toute sa contribution à la qualité et à la vigueur du débat démocratique.

 

 

 

 

remonter

 

Fermer cette page