Fermer cette page

CONSEIL MUNICIPAL DU 15 AVRIL 2004

Extrait du procès-verbal

 

 

9. Secteur de " La petite colle " - Application de la participation aux voies nouvelles et réseaux (PVNR)

Rapporteur : P. REGNAULT

 

 

 

Depuis plusieurs années, la Ville de La Roche sur Yon, s’est engagée dans une démarche de développement durable qui s’inscrit dans le droit fil des déclarations des collectivités locales adoptées lors du sommet mondial du développement durable de Rio et rappelées lors du sommet de Johannesburg.

 

Contrairement à P. REGNAULT, P. BOURSIER estime que l’ouverture des Flâneries Bis dans la ZAC Roche-Sud va aggraver les déséquilibres existants à La Roche-sur-Yon et en Pays Yonnais, car la Ville est saturée par les grandes surfaces comme le confirment les chiffres nationaux. LSA (Libre Service Actualité) organisme de référence en matière de grandes surfaces place La Roche-sur-Yon en tête des villes du point de vue de la densité commerciale. Elle est notamment première en ce qui concerne les magasins de sport, de meubles / décoration ou de bricolage, 2ème pour les hypermarchés, 3ème pour les jardineries, 4ème en matière d’équipement de la personne et de grands magasins….

Pour P. BOURSIER, ces chiffres seront aggravés par l’ouverture des Flâneries Bis. On mesure déjà les conséquences et déséquilibres multiples provoqués par cette hégémonie des grandes surfaces à La Roche-sur-Yon.

Ainsi, en matière sociale, les emplois créés pendant les dernières années sont essentiellement issus du commerce et sont pour la plupart des emplois à temps partiel contraints. Il s’agit donc du modèle social que la majorité municipale préconise à La Roche-sur-Yon. Les conséquences sont également nombreuses en matière de transports, d’activités (que ce soit en centre ville ou dans les différents bourgs du Pays Yonnais) ou dans le domaine des multiples aménagements de voirie réalisés " sur mesure " pour les besoins des grandes surfaces.

Les élus du groupe La Roche Claire considèrent cette décision comme incohérente et maladroite. Elle va aggraver les déséquilibres actuels. Il est nécessaire d’établir un moratoire sur l’installation des grandes surfaces et le mettre à profit pour essayer de soutenir d’autres modes de distribution (le commerce de proximité, des formes de coopératives…) qui peuvent aussi répondre aux besoins de la population. Ce débat ne fait que commencer.

Y. HELARY rappelle avoir été réticent face au projet des Flâneries pour des questions que
P. BOURSIER continue à évoquer, avec une crainte de vider le centre ville et les petits commerces. Il estime aujourd’hui devoir faire amende honorable.

 

P. REGNAULT précise les points suivants :

 

 

 

 

LES QUESTIONS 7, 8 ET 9 SONT ADOPTÉES PAR 39 VOIX POUR

3 VOIX CONTRE DU GROUPE LA ROCHE CLAIRE

 

 

 

remonter

Fermer cette page