CONSEIL MUNICIPAL DU 04 DÉCEMBRE 2003
Extraits du procès-verbal
Rapporteur : Patricia CEREIJO
(...)Comme l’intervention de M. NARIOO le prouve, la question des transports alternatifs se pose. Il suffit de se rendre sur le parking de la Courtaisière pour constater à quel point le vélo est le parent pauvre du transport étudiant. Il est nécessaire de faire des choix d’aménagement cohérents pour éviter que les étudiants ne privilégient la voiture.
La mise à disposition de vélo est une bonne initiative, encore faut – il un réseau de pistes cyclables, sécurisé et permettant l’accès au site universitaire.
Il est également nécessaire de rendre les transports collectifs plus accessibles. Dans la mesure où les ventes de tickets ne constituent que 18% du budget global de la STY, la Ville aurait les moyens financiers pour réduire les tarifs appliqués. Cette dépense serait plus intelligente que toute une série que le groupe la Roche Claire a déjà pointé.(...)
Rapporteur : James VARENNES
P. BOURSIER développe les éléments suivants :
- La circulation devenant un problème endémique à la Roche sur Yon, il y a nécessité d’agir de façon volontariste pour rendre le transport collectif attractif. Il s’agit d’une priorité pour le groupe la Roche Claire, qui va donc s’opposer à cette proposition d’augmentation des tarifs, et qui demande une étude sérieuse sur le coût d’une mesure de baisse significative des tarifs de transport.
- Dans le budget global de la STY, la part des recettes de tickets et abonnements représente environ 18%, soit 900.000 euros par an, ce qui ne constitue pas une enveloppe financière massive.
Monsieur le Maire rappelle à P. BOURSIER qu’il a déjà évoqué à plusieurs reprises ces éléments.
P. BOURSIER indique qu’il souhaite préciser ses propositions et considère que Monsieur le Maire fait " le commerce de la peur du débat ". Il demande un véritable débat en conseil municipal sur la manière de baisser de façon significative le prix des transports collectifs à la Roche sur Yon.
Il note qu’en décidant la gratuité des transports collectifs ou en baissant considérablement les tarifs, certaines économies pourraient être réalisées sur la billetterie, sur le contrôle….
Un reclassement " de la manière la plus sociale et la plus intelligente " des agents chargés du contrôle sur des postes affectés au transport des usagers serait tout à fait envisageable.
Le Groupe la Roche Claire demande donc que l’on affecte un peu moins d’argent sur des dépenses sans doute disproportionnées et que la priorité soit mise sur une baisse de la tarification des transports publics.
Pour Monsieur le Maire, il s’agit là d’interventions récurrentes faites à chaque séance de conseil municipal.
QUESTION ADOPTEE PAR
40 VOIX POUR
3 VOIX CONTRE DU GROUPE LA ROCHE CLAIRE
Rapporteur : Michel NARIOO
Il est proposé au conseil municipal d’adopter la tarification 2004 pour le stationnement payant sur les rues, places et parkings.
J.L. BATIOT indique que le Groupe la Roche Claire est toujours opposé à l’extension de la zone de stationnement payant, en l’absence d’alternative sérieuse pour les travailleurs du centre Ville.
Cette augmentation des tarifs conjuguée à l’acquisition d’horodateurs supplémentaires pour un coût de plus de 400.000 euros va coûter cher aux automobilistes et aux contribuables Yonnais. Ils vont payer 2 fois cette mesure, qui de plus, ne résout pas le problème du centre Ville.
Les choix politiques s’expriment aussi par l’importance donnée à différents crédits. Or quand on compare le montant des recettes en tickets et abonnements de la STY, avec le coût d’acquisition des horodateurs, on voit nettement le choix politique qui est fait.
Pour Monsieur le Maire, c’est à travers la mise en œuvre de différentes mesures en matière de stationnement payant, que l’on peut inciter les automobilistes à utiliser plus fréquemment les transports collectifs.
QUESTION ADOPTEE PAR
40 VOIX POUR
3 VOIX CONTRE DU GROUPE LA ROCHE CLAIRE