CONSEIL MUNICIPAL DU 04 FÉVRIER 2004
Extrait du procès-verbal
Rapporteur :
P. REGNAULT
J.L. BATIOT fait l’intervention suivante :
« Vous
avez placé en tête de votre liste le contournement Sud. Le contournement Sud
est effectivement une priorité, mais ce qui est en jeu ce n’est pas
seulement, comme vous le dites, le futur développement économique et urbain de
notre ville et un éventuel risque d’asphyxie de l’agglomération. Ce
n’est pas demain que le besoin apparaîtra, c’est aujourd’hui que nous
subissons les conséquences d’un développement dur, très dur, mais pas
durable.
L’asphyxie
de l’agglomération ce n’est pas un risque, c’est une réalité de plus en
plus visible. C’est une réalité au Nord, dans la zone où était déjà
concentrée la majorité des emplois du pays yonnais et où vous avez surajouté
un nouveau flux automobile.
Nous
aurions pu avoir un contournement Nord, nous avons un engorgement Nord. Une
situation rendue encore plus dure par la concentration et l’augmentation
d’une activité commerciale favorisant les grandes surfaces. Au Sud, tout est
en place pour recommencer les mêmes erreurs, les Flâneries n° 2 auront les mêmes
conséquences que les Flâneries n° 1.
Les
travaux actuels nous donnent un avant-goût de ce qui nous attend pendant 5 ans,
10 ans……….. jusqu’à l’ouverture d’un contournement sud qui ne résoudra
pas tout.
Un
des éléments d’une véritable alternative au tout-automobile, c’est de
redonner une place au transport ferroviaire, de le moderniser et de la connecter
aux autres moyens de transports.
Bien
sûr, en agissant localement à La Roche, nous ne pourrons pas compenser entièrement
les effets désastreux des politiques nationales de droite et de gauche
plurielle ; des politiques qui ont donné la priorité au transport routier
et au transport aérien. Mais, avec un pôle d’échanges autour de la gare,
nous pourrons disposer d’un outil efficace ; un outil qui deviendra
vraiment efficace quand nous aurons enfin une politique de développement
durable à La Roche.
Dans
la même optique, une liaison ferroviaire avec la zone des Ajoncs, confortée
par la création d’une zone de tri, est un objectif positif.
Par
contre, l’intérêt de développer le trafic de l’aérodrome des Ajoncs ne
nous paraît pas évident et, en tout cas, certainement pas une priorité.
M.
LE MAIRE, j’espère que vous n’avez pas comme projet d’inaugurer bientôt
avec M. DE VILLIERS un 747 tracté ; le TGV mogette nous a coûté assez
cher, soyez raisonnables tous les deux, pour une fois. Je viens de le dire, pour
le transport de marchandises, la priorité c’est le rail. Pour le transport
des hommes d’affaires, le TGV est adapté, et au moins cet équipement pourra
être utilisé par le reste de la population.
Le
modèle de développement qui nous a été imposé a des effets néfastes et pas
seulement en matière de transports, dans les domaines économique et social également.
Le soi-disant miracle vendéen ou yonnais repose avant tout sur l’exploitation
d’une main d’œuvre sous-payée et sous-qualifiée. Il maintient la Vendée
dans les tous derniers départements pour le salaire moyen et il explique en
grande partie la faible présence d’entreprises innovantes pointée par le
Cabinet QPC.
Quand
on développe les grandes surfaces à La Roche-sur-Yon, on développe
l’exploitation d’une main d’œuvre sous-payée, sous-qualifiée, souvent
des femmes à temps partiel avec des horaires destructurés.
Alors :
·
la boucle à haut débit
·
une plate forme technologique
·
le renforcement d’un pôle universitaire qui jouera la complémentarité
plutôt que la concurrence
·
le contrat de ville
Toutes
ces actions n’auront de sens que si elles accompagnent une réorientation de
la politique de développement économique de la Ville. A défaut, ce ne seront
au mieux que des alibis. Mais un nouveau développement économique ne trouvera
sa réelle cohérence qu’à l’échelle du Pays Yonnais, voire plus large. Là
encore, nous avons des raisons d’être inquiets, la volonté des Villiéristes
d’imposer un pouvoir sans partage, avec des méthodes bien rodées ailleurs
dans le département, la sempiternelle guéguerre entre les deux châteaux, tout
cela ne créée que des conditions favorables.
Pour
finir sur votre liste :
Nous
avons approuvé le projet Musée, tout en étant très réservés sur son
contenu. Nous pensons qu’il pourrait rendre notre ville plus vivante. Car un développement
durable, c’est aussi un centre-ville où il fait bon flâner, avec des itinéraires
culturels, des loisirs, des commerces, des lieux de rencontre, des cafés animés…,
même le soir. Un centre-ville libéré des voitures, une place Napoléon qui ne
soit plus un rond-point.
Quant
à la piscine, il faut faire un choix :
Soit
on investit dans un bassin couvert qui permet la compétition et libère un
espace pour le loisir et l’apprentissage. Soit, il faut renoncer à une dépense
trop important pour n’être justifiée que par l’organisation de quelques
compétitions ».
QUESTION
ADOPTEE PAR 33 VOIX POUR ET 10 ABSTENTIONS DES GROUPES LA ROCHE AU CŒUR ET LA
ROCHE CLAIRE
Rapporteur : J. SOULARD
QUESTION
ADOPTEE PAR 40 VOIX POUR ET 3 ABSTENTIONS DU GROUPE LA ROCHE CLAIRE
Rapporteur : J. SOULARD
J.L. BATIOT constate que cet aménagement se situe dans le périmètre du quartier de la gare. Il s’interroge sur l’existence d’une concertation avec la population sur des décisions aussi importantes en termes de circulation. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un double accès au stade mais d’une voie sur laquelle il peut y avoir une circulation importante et qui peut conduire à isoler certains habitants dans un triangle entre le boulevard Arago, la rue Salengro et le nouveau boulevard Réaumur.
Les élus du groupe La Roche Claire se sont également abstenus sur la question précédente car peu à peu la Ville est quadrillée de grands boulevards pour faciliter la circulation automobile, mais il n’existe toujours pas de plan d’ensemble pour la circulation des vélos et piétons. La majorité municipale accentue une situation qui est loin de développement durable car ces boulevards sont autant d’obstacles qui amèneront les habitants à prendre leur voiture.
QUESTION
ADOPTEE PAR 40 VOIX POUR ET 3 ABSTENTIONS DU GROUPE LA ROCHE CLAIRE