Fermer cette page

CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MARS 2002

Extrait du procès-verbal

 

5.      Zone d’aménagement concerté de La Roche sud – approbation du dossier de création

Rapporteur : J. SOULARD

    Suite à la concertation publique, objet du dossier précédent, il est proposé de créer sur le secteur de Tournefou, une zone d’aménagement concerté, dénommée ZAC de La Roche Sud, à usage principal d’activités économiques. L’aménagement et l’équipement de cette zone seront confiés à la SEMYON, sous forme d’une convention publique d’aménagement.

J.L. BATIOT fait la déclaration suivante :

" En juin dernier, lors du vote du POS, nous avions souligné qu’il entraînerait l’implantation de flâneries bis à Tournefou ;c’est ce qui se passe aujourd’hui.

La ville persiste dans un modèle de développement qui favorise les grandes surfaces commerciales et la circulation automobile.

De plus ce n’est pas une zone d’activité qui va être créée, mais deux zones séparées par une quatre voies. On ne peut pas imaginer sérieusement proposer aux utilisateurs de traverser la 4 voies à pied.

Alors, non seulement pour y aller, mais aussi pour se déplacer entre 2 magasins distants de 100m, il faudra prendre la voiture et rejoindre le flux d’une des entrées de ville les plus fréquentées.

Au-delà des inconvénients de ce projet, c’est l’incohérence de la politique menée qui apparaît une nouvelle fois.

Avec les premières flâneries on a concentré l’activité commerciale au nord de la ville, puis on a investit pour revitaliser le centre-ville. Et maintenant on réinvestit pour équilibrer au sud.

Tous ces investissements ne s’additionnent pas, ils se contrarient et dans le même temps leurs inconvénients se cumulent.

Nous continuerons à nous opposer à ces choix coûteux et incohérents ".

 

 

remonter

Fermer cette page